Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les chantiers et projets

Les chantiers liés au tourisme sur le domaine skiable et le village du Grand-Bornand

Voici le récapitulatif des travaux réalisés chaque année sur le domaine skiable depuis l'été 2007 :

>> Les travaux par année sur le domaine skiable du Grand-Bornand <<

.

.

 A la Une : les grand chantiers

.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

.

.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^
.

.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

 ^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

  Les projets d'aménagement touristique du village et du domaine skiable

Les différents types de projets :
  •   Le projet est confirmé globalement ou partiellement. Ces projets devraient voir le jour dans quelques années.
  •   Le projet a fait parler de lui, mais il reste actuellement sans suite. Ces projets ont soit été annoncés (mais pas de manière officielle par les stations), soit ils sont à l'étude sans aucune certitude de faisabilité.

ATTENTION : Dans les deux cas ci-dessus, les projets annoncés sur cette page peuvent être modifiés (partiellement ou totalement), abandonnés ou repoussés par les stations et ce à n'importe quel moment.

.

.

      Remplacement du télésiège de la Taverne (2024)

Ce projet consiste à remplacer le télésiège biplace de la Taverne par un télésiège quadriplace fixe (TSF4) d'occasion réutilisant des pièces de l'ancien télésiège des Gettiers démonté en 2019. Le nouvel appareil reprendrait le même tracé que l'appareil actuel, malgré la volonté de départ de le faire partir du pied du téléski des Arces.

Source(s) de l'information : Projet annoncé depuis 2019 par la commune du Grand-Bornand et la SAEM pour la réutilisation du télésiège des Gettiers, magazine municipal de septembre 2022 et décembre 2023.

.

      Remplacement du télésiège de la Duche (2024)

Ce projet consiste à remplacer le télésiège triplace de la Duche par un télésiège quadriplace fixe (TSF4) afin de redynamiser ce secteur tout en palliant à la saturation régulière du télésiège en périodes de vacances scolaires. Deux tracés sont envisagés : l'un sur celui de l'appareil actuel, et l'autre avec un départ toujours au même endroit mais une arrivée au sommet des téléskis de Prarian. 

Source(s) de l'information : Magazine municipal de septembre 2022 et décembre 2023.

.

      Remplacement de la télécabine du Rosay (horizon 2030)

Ce projet consiste à remplacer la télécabine du Rosay qui va avoir 40 ans en 2026 et nécessitera de lourds travaux de rénovation pour le maintenir en l'état dans les prochaines décennies. Il n'a pas été évoqué un changement de tracé. 

Source(s) de l'information : Annonce faite conjointement par la mairie et parla SAEM des remontées mécaniques

.

     Enneigement artificiel de la piste 2000

Dans le cadre de l'extension du réseau neige de culture entamée en 2016 avec la construction de la nouvelle usine à neige, la piste 2000 devait être équipée en canons à neige dès l'été 2017. Cela devait permettre de conforter l'ouverture du télésiège du Lachat, desservant des pistes pour les bons skieurs, en cas de faible enneigement.

EDIT : En 2017, couverture de la partie basse jusqu'à l’intermédiaire de la piste.

Source(s) de l'information : Projet confirmé en réunion publique d'avril 2016 par la commune du Grand-Bornand

.

     Enneigement artificiel de la piste de la Duche

Dans le cadre de l'extension du réseau neige de culture entamée en 2016 avec la construction de la nouvelle usine à neige, la piste de la Duche devait être équipée en canons à neige dès l'été 2017. Cette extension devait apporter un appoint de neige suffisante à cette piste très ensoleillée et ainsi garantir une meilleure qualité de neige sur une plus longue période.

EDIT : En 2017, couverture de la partie haute uniquement.

Source(s) de l'information : Projet confirmé en réunion publique d'avril 2016 par la commune du Grand-Bornand

.

   Création de la nouvelle piste du Lachat avec contournement du Roc des Arces

Une nouvelle piste rouge devrait voir le jour au sommet du Lachat, sur la face avant. Elle serait une variante damée de la Gypaète et descendrait jusqu'au Col de Châtillon. Le but est d'ainsi rendre accessible ce versant par un plus grand nombre de personnes pour pouvoir ainsi enchainer directement avec le "Dénivel'max" rejoignant le départ des télécabines au village.

Du Col de Châtillon, une nouvelle piste contournant le Roc des Arces devrait être créée dans un versant vierge pour rejoindre le plateau de la Joyère. Un beau panorama sur la vallée du Bouchet et sur la chaîne des Aravis se dessine sur ce secteur, actuellement fréquenté par bon nombre de skieurs dans le hors-pistes du Tour des Arces menant au départ du téléski éponyme.

EDIT : En 2017 et 2018, création de la piste rouge de l'Aiglon sur la partie adjacente à la Gypaète.

Source(s) de l'information : Projet confirmé en réunion publique d'avril 2016 par la commune du Grand-Bornand

.

      Réaménagement du secteur de la Côte

Le téléski de Châtillon (50 ans en 2012) et le téléski de la Côte (40 ans en 2012) devraient être remplacés du fait de leur vétusté. Les diverses études engagées depuis 1979 sont pour le moment restés sans suite. En 2007, dans l'attente de ce réaménagement et afin d'améliorer l'activité ski de ce secteur, la commune a lancé la construction du téléski des Raiches. Le projet de réaménagement de ce secteur n'est donc pas encore à l'ordre du jour.

Source(s) de l'information : Projet annoncé par la commune du Grand-Bornand, de nouveau évoqué à la réunion publique d'avril 2016

.

     Liaison entre le Grand-Bornand et la Clusaz via le Danay

Ce projet consiste à relier les stations du Grand-Bornand et de la Clusaz par un télésiège côté Confins et une télécabine côté vallée du Bouchet. Proposé dès la fin des années 80, il a resurgi depuis la dernière élection municipale mais toujours aucune information de précise.

Source(s) de l'information : Projet en discussion depuis les années 1980 au sein des conseils municipaux du Grand-Bornand et de la Clusaz

.

.

.