Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les chantiers et projets

Les chantiers liés au tourisme sur le domaine skiable et le village du Grand-Bornand

Voici le récapitulatif des travaux réalisés chaque année sur le domaine skiable depuis l'été 2007 :

>> Les travaux par année sur le domaine skiable du Grand-Bornand <<

.

.

 A la Une : les grand chantiers

.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

.

.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^
.

.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

.

  Les projets d'aménagement touristique du village et du domaine skiable

Les différents types de projets :
  •   Le projet est confirmé globalement ou partiellement. Ces projets devraient voir le jour dans quelques années.
  •   Le projet a fait parler de lui, mais il reste actuellement sans suite. Ces projets ont soit été annoncés (mais pas de manière officielle par les stations), soit ils sont à l'étude sans aucune certitude de faisabilité.

ATTENTION : Dans les deux cas ci-dessus, les projets annoncés sur cette page peuvent être modifiés (partiellement ou totalement), abandonnés ou repoussés par les stations et ce à n'importe quel moment.

.

.

     Enneigement artificiel de la piste 2000 (2017-2018)

Dans le cadre de l'extension du réseau neige de culture entamée en 2016 avec la construction de la nouvelle usine à neige, la piste 2000 devrait être équipée en canons à neige dès l'été 2017. Il s'agira de conforter l'ouverture du télésiège du Lachat, desservant des pistes pour les bons skieurs, en cas de faible enneigement.

EDIT : En 2017, couverture de la partie basse jusqu'à l’intermédiaire de la piste.

Source(s) de l'information : Projet confirmé en réunion publique d'avril 2016 par la commune du Grand-Bornand

.

     Enneigement artificiel de la piste de la Duche (2017-2018)

Dans le cadre de l'extension du réseau neige de culture entamée en 2016 avec la construction de la nouvelle usine à neige, la piste de la Duche devrait être équipée en canons à neige dès l'été 2017. Cette extension devrait apporter un appoint de neige suffisante à cette piste très ensoleillée et ainsi garantir une meilleure qualité de neige sur une plus longue période.

EDIT : En 2017, couverture de la partie haute uniquement.

Source(s) de l'information : Projet confirmé en réunion publique d'avril 2016 par la commune du Grand-Bornand

.

     Construction d'un nouveau bâtiment d’accueil pour la Patinoire (2017)

La patinoire de l'Envers du village sera en travaux l'été prochain. En effet, le bâtiment avant de Marie-Liesse, qui était la gare du tout premier téléski du Grand-Bornand, a été démolit à l'automne 2016 du fait de sa vétusté (70 ans) et des travaux trop important à réaliser pour permettre de garantir la sécurité des occupants et du matériel. L'objectif est donc de profiter de ce nouvel espace ainsi libéré pour reconstruire les locaux d'accueil de la Patinoire, qui seraient agrandit pour améliorer le confort des utilisateurs. L'ancien bâtiment garderait la partie technique de la Patinoire et accueillerait le ski-club qui était jusqu'à présent dans le bâtiment de Marie-Liesse. Le nouveau bâtiment présentera l'avantage d'être plus accessible et plus visible de la route.

Source(s) de l'information : Projet confirmé en réunion publique d'avril 2016 par la commune du Grand-Bornand

.

     Déplacement de la gare routière et réfection du forum/mini-golf (2017)

Dans le cadre de la reconversion du secteur de la gare routière avec projet immobilier, la gare routière est en cours de déplacement sur le parking de l'aire de loisirs. Le nouveau bâtiment d'accueil sera celui du mini-golf, agrandit et rénové pour l'occasion. Une rampe d'accès va également prendre place pour améliorer l'accès au village en toute saison.

Source(s) de l'information : Travaux en cours à l'automne 2017

.

      Réaménagement du secteur des Outalays (2018-2019)

Ce projet consiste à remplacer le télésiège quadriplace des Gettiers par un télésiège débrayable six places ou un télémix, deux types d'appareils plus aptes à transporter des débutants et plus rapides pour ce point stratégique du domaine. A cette occasion, l'antique télésiège triplace des Outalays serait démonté.

L'actuel télésiège des Gettiers serait déplacé en remplacement d'un autre télésiège vieillissant. D'autres appareils annexes (tapis roulant et/ou téléski) devraient être reconstruit(s) pour recréer un jardin d'enfants ouvert à tous sur une zone (presque) inédite...

Le projet prévoit également la déviation de la route le long de la rivière, la création d'une passerelle avec le versant d'en face où un projet immobilier devrait voir le jour à côté des résidences des Congères et de l'Almet. De même, les caisses des Gettiers seraient refaites dans un nouveau bâtiment d'accueil.

Source(s) de l'information : Projet annoncé en réunion publique par la commune du Grand-Bornand en avril 2016

.

     Création de la nouvelle piste du Lachat avec contournement du Roc des Arces (2017-horizon 2020)

Une nouvelle piste rouge devrait voir le jour au sommet du Lachat, sur la face avant. Elle serait une variante damée de la Gypaète et descendrait jusqu'au Col de Châtillon. Le but est d'ainsi rendre accessible ce versant par un plus grand nombre de personnes pour pouvoir ainsi enchainer directement avec le "Dénivel'max" rejoignant le départ des télécabines au village.

Du Col de Châtillon, une nouvelle piste contournant le Roc des Arces devrait être créée dans un versant vierge pour rejoindre le plateau de la Joyère. Un beau panorama sur la vallée du Bouchet et sur la chaîne des Aravis se dessine sur ce secteur, actuellement fréquenté par bon nombre de skieurs dans le hors-pistes du Tour des Arces menant au départ du téléski éponyme.

Source(s) de l'information : Projet confirmé en réunion publique d'avril 2016 par la commune du Grand-Bornand

.

      Remplacement du télésiège de la Duche

Ce projet consiste à remplacer le télésiège triplace de la Duche par un appareil plus performant niveau débit, afin de palier à la saturation régulière du télésiège en périodes de vacances scolaires, mais également pour redynamiser ce secteur très intéressant malgré son éloignement...

Il fut un temps où c'était le télésiège du Châtelet qui devait prendre la place, mais celui-ci avait finalement été conservé lors de la construction du télésiège débrayable de la Floria. Néanmoins, rien n'empêche aujourd'hui qu'un autre appareil tel que le quadriplace des Gettiers soit réimplanté à la Duche ! 

Source(s) de l'information : Projet de 2008 de déplacement du télésiège du Châtelet lors de la réalisation de la Floria

.

      Réaménagement du secteur de la Côte

Le téléski de Châtillon (50 ans en 2012) et le téléski de la Côte (40 ans en 2012) devraient être remplacés du fait de leur vétusté. Les diverses études engagées depuis 1979 sont pour le moment restés sans suite. En 2007, dans l'attente de ce réaménagement et afin d'améliorer l'activité ski de ce secteur, la commune a lancé la construction du téléski des Raiches. Le projet de réaménagement de ce secteur n'est donc pas encore à l'ordre du jour.

Source(s) de l'information : Projet annoncé par la commune du Grand-Bornand, de nouveau évoqué à la réunion publique d'avril 2016

.

     Liaison entre le Grand-Bornand et la Clusaz via le Danay

Ce projet consiste à relier les stations du Grand-Bornand et de la Clusaz par un télésiège côté Confins et une télécabine côté vallée du Bouchet. Proposé dès la fin des années 80, il a resurgi depuis la dernière élection municipale mais toujours aucune information de précise.

Source(s) de l'information : Projet en discussion depuis les années 1980 au sein des conseils municipaux du Grand-Bornand et de la Clusaz

.

.

.